
LE DISPOSITIF VIDEO
Je divise la salle où se déroule la formation en deux espaces : l'Espace d'exercices (training) et l'Espace d'échanges (débriefing après chaque exercice)
L’ESPACE D’EXERCICES
Le dispositif audiovisuel que j'installe vise à recréer les conditions de la réalité de certains médias. Les participants sont confrontés ici aux questions d’un journaliste, d’un contradicteur, dans le cadre d'interviews individuelles, de plateaux TV ou de radio, ainsi que différents types d’exercices de mise en situation.
Le matériel, que je renouvelle régulièrement, est celui utilisé par les médias. Les participants vont donc pouvoir s’approprier la caméra, les micros, les projecteurs, qui sont autant d'outils pédagogiques. Les exercices sont évolutifs également et s'adaptent aux besoins des formateurs.
Le mobilier des plateaux TV est celui de l'endroit accueillant la formation :
Tables et chaises amovibles d'une salle de réunion ou d’une salle de mairie, table haute de type mange-debout, table basse et fauteuils d’un hall d’accueil.
Les logos d’émissions sont appliqués sur le fond du plateau lorsque l’affichage sur un support est possible.
L'images des plateaux TV captées par les 2 caméras sont diffusées en direct sur le moniteur. Elles montrent aux participants qui ne sont pas encore passés, la réalité d'un plateau TV et la manière dont ils seront filmés, par différentes valeurs de plans. L'expression du visage, les mains peuvent trahir des attitudes déstabilisées ou au contraire, assurées.
Le moniteur sert également à la rediffusion des exercices lors des séances d’analyse.
Il est fixé sur un trépied mobile, ce qui permet de le placer aisément et librement dans la salle.
Le son provenant des micros des plateaux TV, ainsi que la musique des jingles sont retransmis au public par des enceintes mobiles.
L’agencement des situations d’exercices, la mise en scène, mais aussi l’attitude du cadreur / réalisateur, instaurent une pression sur les participants en les mettant face à la réalité du monde médiatique actuel.
Mise en scène immersive : Les projecteurs sont disposés de façon à re-créer l’ambiance de la réalité d'un plateau TV mobile. La lumière est aussi utilisée pour créer les décors : store vénitien, rais de lumière, etc.
Avant l’émission, le plateau est plongé dans la pénombre. N’apparaissent à l’écran que les silhouettes des invités. La lumière monte progressivement en intensité pour devenir maximale à la fin du jingle musical. A l’issue de l’exercice, le jingle musical de fin d'émission se fait entendre et les projecteurs s'éteignent. Le couple lumière-musique a pour but de faire monter la pression des participants. Le jingle musical (10 secondes) est choisi en fonction de la nature de l'émission : Magazine d'information, d'investigation ou de découverte, du thème abordé : Nature-environnement, politique et de la tonalité de l'émission : Débat modéré ou houleux...
Tout ce qui est filmé et dit est confidentiel et ne fait l’objet d’aucune diffusion en dehors du cadre de la formation.
. Le temps pour l'installation complète du dispositif vidéo est de 4 heures
. Une salle d’environ 70m2 avec des tables amovibles, est raisonnable pour 10 stagiaires